• Interview de sheek (ne pas confondre avec sheek louch)

    Voltaire a dit un truc du genre : l'Histoire, c'est un mensonge sur lequel tout le monde tombe d'accord... Le Hip-Hop pour ceux qu'ils n'l'auraient pas compris c'est le système D, mais pas Dépends. C'est une forme de positivisme, le Hip-Hop aujourd'hui, c'est tout l'contraire, c'est l'effet sablier, les mecs se remplissent les poche, le cerveau s'vide… (Printemps 2001) - Par Sheek (Nec+Ultra)

    ------
    Salut Sheek ! J'aurai, si tu es d'accord, un petit service à te demander... Voilà, je suis en première, et cette année, selon une réforme de ce putain de gouvernement, on a une nouvelle matière, les TPE (Travaux personnels encadrés). On doit faire une sorte de dossier sur un thème de son choix, et moi, j'en ai profite pour pouvoir parler de ma passion, à savoir le Hip-Hop. En fait, je voudrais bien parler des sources du Hip-Hop, en france et bien sur aux States ! Le problème, c'est que j'ai que 16 ans, et forcément, j'en ai loupé des trucs ! Alors voilà, j'aurai voulu savoir si t' aurais été OK pour me répondre à quelques questions concernant ce qui se passait au tout début, quand le Hip-Hop est arrivé en France (Je sais que t'étais présent !).

    Juste savoir si tu pouvais me dire les mecs qui étaient dans le mouv' à l'époque, que ce soit au niveau du rap, du graff, ou même du break ou du deejaying ! J'aurais également pu savoir si t'aurais pu juste répondre à une sorte d'interview, pour faire classe dans le dossier ! J'imagine la tête de la prof quand elle verrait que j'ai une interview d'un activiste du Hip-Hop (The real !) de première heure ! Et franchement, ça me ferait grave plaisir ! J'aurais voulu savoir aussi si t'aurais pu m'envoyer une petit tag vite fait, juste pour illustrer, pour monter ce que c'est le HH, même sur les murs ! (Trop de gens l'ignorent !)... Voilà, je sais que c'est beaucoup demander, mais franchement si tu pouvais m'aider, ça serait franchement sympa de ta part ! J'espère que tu pourras me répondre rapidement pour m'apporter une réponse positive ! Merci d'avance !

    Julien
    ------

    Ca m'a fait délirer de mettre d'autres souvenirs par écrit... c'est marrant... j'me suis pas foutu d'toi... t'as dquoi faire... t'auras même pas à transcrire… tout juste à corriger quelques photes... ouhouh..J'vais r'prendre 2/3 bricoles de mon site et quelques bouts d'réponses à des questions du même genre qu'on m'a déjà posé sur une mailing-list… Quand ce sera l'cas… j'dirais " sur mon site… " ou " j'ai déjà dit… " ou " comme, j'dis souvent… ", etc…D'accord ?… D't'façons t'as pas l'choix… ahahah…

    1) Salut, tout d'abord, pourrais tu me dire depuis quand exactement tu es dans le mouv' Hip-Hop ? D'où te viens ton pseudo SHEEK / PsySheek ? ; Juste pour pouvoir mieux situer par rapport aux dates du dossier, tas kel age STP ???

    Dans l'mouv'ment Hip-Hop en tant que phénomène social regroupant un certain nombre de profils, somme toute, assez semblables autour de disciplines artistiques... allez disons 83/84. M'enfin, il faut savoir que ce que l'on a appelé mouv'ment Hip-Hop n'est apparu (expression comprise) qu'aux alentours de 85/86... je crois que l'expression vient des représentants de la Zulu Nation en France... Cependant, je suis branché rap depuis 80/81 ; electro-funk depuis 82...

    SHEEK, en fait ça tient essentiellement de 2 trucs... un nom avec des S et des E parce que c'est des lettres que tu peux facilement tordre dans tous les sens en tags, throw-ups, grafs,... mais avec le recul, ça s'rait presque une fausse excuse... parce qu'un bon graffiti-artist fait c'qu'il veut ne n'importe quelle lettre... sinon l'autre truc c'est que je voulais un surnom qui signifie qqchose en français... comme en anglais... si possible la même chose... c'est l'cas... et puis comme en 83/84 c'est l'époque où j'étais souvent en TACCHINI/TACCHINI blanc... et que ça f'sait reur-ti mais CHIC au possible... et ben, voilà ça s'est imposé...

    Pour info, j'ai jamais adopté le look "b-boy"/"hip-hopien"...psySHEEK c'est pour le "fun"... le "TROUBLE" psySHEEK... mais on m'appelle SHEEK voire KEU-SHEE... depuis toujours... y'a eu pas mal de FRESHeek de posés dans l'métro aussi... du temps où la mode était aux ONEROCK, ect.. c'est-à-dire par exemple que KAZE... devenait KAZER... KAZEONE... KAZEONER... KAZEONEROTIC... KAZEONEROTICKETSHEEKINGOESONANDON, etc... chaque fois un truc différent... c'etait pour tapper des WILDSTYLEs... toute une époque... ayant eu peur de m'faire per-cho un jour pour SHEEK, j'ai changé SHEEK pour SYE... j'te parle de gueu-ta... tu vois, j'avais gardé le S et le E... c'était aussi la mode des 3 lettres lancée par les BBC (SKKI=DOE, SAHO/SEISM=ASH, JACKY=JAY, KENO=INE,...)... rapides pour les throw-ups... les bubble-letters ou block-letters,etc... en fait j'ai gardé ce gueu-ta que 2 semaines et tout l'monde s'd'mandait qui avait pu cartonner autant et aussi rapidement... mais j'm'étais fait grillé par les connaisseurs à cause du style des lettres... puis, j'ai repris SHEEK jusqu'au finish en 1988... enfin si tu regardes pas mal de mecs choississent les S et les E... : SEEN, SENS (BANDO), SKEED, SHEED, SEAN, SENZ, SEISM (ASH2),... pleins... Ouais, sinon SHEEK c'est aussi "T'AS LE TICKET CHIC... T'AS LE TICKET CHOC..."... devenu TICKET SHEEK... METRO CHOC!!! SHOCK!!!

    J'ai 31 ans...

    2) Peut tu résumer rapidement ton parcours ?

    Rapidement? Ca va pas être évident... pas que j'ai fait mille trucs mais j'vais être obligé de donner qq détails qui ont été occultés ailleurs... De plus, c'est TRES IMPORTANT, je vais juste te parler de c'qu'ont vu MES YEUX... c'est-à-dire, de MOI et LES GROUPES T.C.G./B.O.S./N.+.U.,... tous... chacun... respectivement... évitant de fréquenter trop longtemps les RUPINS ENCANAILLES, les SUCEURS de RUPINS ENCANAILLES, les MISEREUX SUCEURS DE PLANS, ... LES GACHEURS DE HIP-HOP !!!(...quoi que ce mot -HIP-HOP- commence à m'sortir par les trous d'nez...).

    Rappel... Il y a eu 2 Hip-Hop... celui des rupins c'est-à-dire des soirées dans les boîtes branchées, des vernissages, des vacances au soleil ou à N.Y., etc...(SOLO, SQUAT, SIGN, BANDO, COLT/STEPH, MODE, COME, VINCE,... et tous leurs lèches-culs...)... et celui des vraies canailles c'est-à-dire celui des fêtes de Noël et du Jour de l'An dans les entrepôts,... et d'autres plus "droits" et simplement PURS... IMPORTANT : des indices permettent de reconnaitre facilement ceux qui ont utilisé le Hip-Hop pour leur propre intérêt... aux dépends de l'ESPRIT... ces indices ce sont les photos... PLUS TU TROUVERAS DE PHOTOS SUR CERTAINES PERSONNES ET CERTAINS GROUPES... PLUS TU AURAS A FAIRE A DES MEGALOS ARRIVISTES... C'EST LE JEU... Entre parenthèses, tu peux tjrs chercher une photo de nous si tu te sens l'âme d'un Indiana Jones... J'ai vu que des mecs comme SOLO prétendent que T.C.G. représentait le sale côté du Hip-Hop... le coté "trash"?... Effectivement, T.C.G. ne fréquentait pas toute la putasserie/serpenterie mondaine des BAINS-DOUCHES (entre autres,...)... Bon, donc pour revenir à mon parcours, si tant est qu'il en soit un,... il est le suivant :

    Toute fin 70, mon père sort de prison. Je le rencontre pour la première fois. J'en fait part car je crois que son rôle sera décisif dans mon orientation musicale... En effet, il était DJ dans les années 60... et avec un poignée d'autres DJs, il a pour ainsi dire introduit la SOUL en France... quand cette dernière (la France… ahahah) en était aux débuts du yé-yé... Peu de temps après, il m'offrait mon premier electrophone et mon premier disque... 1980, découverte du rap à la radio... une curiosité à l'époque... mais la scission avec le mode classique d'expression sur un instrumental m'a conquis... j'trouvais ça déjà plus populaire... plus accessible... notions à double-tranchants, j'en conviens aujourd'hui... puisque tout l'monde veux rapper puisque (presque) tout l'monde se rend compte qu'il peut rapper... c'est ce dont se sont rendus compte les pales copieurs/plagiaires qu'on connait en France,... dès lors que le Hip-Hop a représenté un intérêt,.. passons...

    Jusqu'en 1983, j'sais même pas qu'i's'passe des choses, à Paris, qu'y'a des endroits (salles, boites) où les gars s'retrouvent pour danser, ect... Y'a même eu le premier festival Hip-Hop à 2 pas d'chez moi (Aubervilliers) et j'étais même pas au courant à l'époque... seulement l'année d'après... (84) Pendant cette période, j'me fais mon trip presque tout seul ou avec mon père en écoutant les rares émissions de radio à passer du son rap ou/et electro ; à savoir notamment , Radio 7 pour celle de Sidney : Rapper Dapper Snapper... C'est à cette émission qu'j'ai entendu Richy rapper pour la première fois... Mon père "accroche" tout autant qu'moi... ce nouveau son ancré dans le funk et/ou la revendication sociale... lui connaissait depuis longtemps les LAST POETS, etc...

    1984, c'est l'année de l'émission Hip-Hop sur TF1... avant Starsky et Hutch!!! 1984, en vacances, j'pars avec un poste et qq K7 enregistrées à partir de la radio,... j'fais connaissance d'un DJ qui m'fait écouter DOUG E FRESH... je découvre le HUMAN BEAT BOX... et là, c'est l'choc : c'est ça qu'j'veux faire... c'est magnifique cette idée de faire de la musique les mains dans les poches vides... je considère DOUG E FRESH comme mon père "spirituel" en beat-box...

    Le Hip-Hop pour ceux qu'ils n'l'auraient pas compris c'est le système D... mais pas Dépends... c'est une forme de positivisme... Le Hip-Hop aujourd'hui, c'est tout l'contraire... c'est l'effet sablier… les mecs se remplissent les poches… le cerveau s'vide… Automne 1984, à la rentrée scolaire, je pose mes premiers tags sur la ligne 7... et sur Auber... Je rencontre Skeed sur un stade... je l'entendais faire l'beat-box... pas mal... et j'l'ai "accosté"... On se rend au terrain vague de la Chapelle (LE terrain vague)... Muck est la deuxième personne que je rencontre... Entre parenthèses, avec MUCK, BOXER et BANDO on f'ra le groupe P.A.W. (Police Against Writers) fin 80… Avant de continuer, y'a eu aussi KOP pour Kontrol Of Paris... c'était en fait TCG + Meo et Joey... (dans l'genre y'a eu aussi FUP/Fuck Up Posse ; genre NTMade) qui devinrent TCG pas très longtemps après...

    Je reprends,... Au fur et à mesure des semaines qui suivent, je sympathise avec plus ou moins plein d'gars ; j'dis à chaque fois "gars" parc'qu'à cette époque fallait pas chercher les filles... Les gars, habitués du terrain, dont j'me rappelle à l'époque, ceux qu'étaient là très souvent pour pas dire tout le temps... c'est KAZE (le meilleur tagueur point de vue style ; jamais égalé...), DOZER (le meilleur smurfeur que je connaisse), EKINOX, REEN, MAJESTY, KADER, FAT, DARK, DEHY, MUCK, SKEED, ARMEL, STRAX, NEST,... bien-entendu les B.B.C. (dont SLAZE),... il en manque... désolé pour eux... par contre, j'ai vu ds divers bouquins, magazines de merde, etc... que des gens se prétendaient avoir été des habitués du terrain vague... il y a des gens qui se sont venus bien après la génèse... et d'autres qui ne sont passés que 3 ou 4 fois tout au plus... Qu'y'ait bcp de mythos, ça c'est sûr...

    Bon, je rentre rapidement dans les T.C.G. :THE CRIME GANG ; nom évocateur pour tous les intrus du terrain vague... ahaha... LE terrain vague sera le fief B.B.C./T.C.G. ; futurs B.O.S... En "marge" du terrain vague, s'entrainaient dans des salles (quand elles étaient disponibles) mais le plus souvent aux Buttes-Chaumont, ds des halls d'immeubles ou Gare du Nord, des breakeurs comme Noël et Hervé... Le duo d'assassins... bien gominés, tirés à 4 épingles,... des fois, i'f'saient un p'tit tour de scooter (bien garés) pour venir nous dire bonjour... i'passaient l'mur, saluaient tout l'monde, chariaient gentillement les "galériens" que nous étions... puis lâchaient qq préparations et phases sur la dalle carrelée (certainement une ancienne salle-de-bains du R.D.Ch) du terrain ; phases largement spectaculaires compte-tenu du niveau moyen en break de l'époque... et puis, hop... i'r'partaient après avoir "dégouté" tout l'monde... des extra-terrestres...

    Pour info, NOEL est le seul breaker a avoir défier les ROCK STEADY CREW lors de leur premier passage à Paris, aux Bains-douches... les P.C.B., BANDE A BENOIT et autres se faisaient tout p'tits... il a fait bcp de tournées... en Italie, en Espagne, au Portugal, en Hollande et dans toute la France,... il dansait déjà depuis fin 70... avec les meilleurs danseurs dits "de JAZZ-ROCK" (vulgairement appelé "STREET DANCE")... notamment dans la troupe BAOBAB formée de Patrice, Zacharie, Patrick, J.P., Marie,.. Il te suffirait de questionner Dominique LESDEMA ou MARCO PRINCE voire JUNIOR (ALBERTO) ou peut-être SOLO pour te faire attester cette vérité : "ce sont des personnes comme Patrice ou Noël qui forment la base underground en france ; question dance"...

    Il te suffirait de leur évoquer les spectacles qu'on produit BAOBAB au PALACE, à L'ETOILE FOCH, L'ADISSON, LE ROSE BONBON (l'ancien Observatoire), le REX-CLUB,... pour réveiller plein d'émotions fortes-mortes... Pour info supp., à cette époque, le frère de Noël était DJ dans plusieurs boites (on dira DISCO-FUNK)...C'est Noël qui est à la base des envolées (caoutchouc)... c'est même lui qui a inventé le terme... C'est lui qui a amené les SCRATCHS sur la tête... et tant d'autres choses... Il te suffirait de demander aux AKTUELS, "première génération", qui leur donnait des cours effectifs de THOMAS...

    A l'époque, tout l'monde se tentait un peu à tout... Breaker, "graffer", taguer,... certains s'essayaient en cachette au beat-box... en cachette parce que sans quoi, on s'fout d'ta gueule, ça fait faire des grimaces... ahahah... moi, même j'ai breaké dans la rue une fois, j'ai reçu 10 F,... c'était ma famille à la f'nêtre... j'ai tout de même inventé la coupole-cigarette qui consiste à rouler sur soi-même, les bras le long du corps... ahahah...

    Le rap à l'époque c'était seulement RICHY, LIONEL D, DESTROY MAN & JHONY GO... Note : ne comptons pas SIDNEY qui se limitait à l'"animation"... sinon, on a jamais trop entendu DEENASTY... sinon GARY "GANSTER BEAT" et DOMI RAPPER T c'était ni plus ni moins du SIDNEY ...ou vice-versa... ; Quant à IRON et SHOOZ, j'peux pas d't'confirmer que c'est de cette époque... j'suis sûr d'les avoir entendu dès fin 85/début 86 mais AVANT??? SHOOZ est/était un ami de RICHY, faudrait qu'j'me fasse confimer... (après confirmation, c'est bel et bien APRES... donc environ 1986)... C'est un peu plus tard, en 85/86, que jai rencontré un autre des tous premiers rappeurs français/en français : SENA... (qui je crois, fréquentait déjà SHUCK (futur membre de SLEO)) et fonctionnait dans une espèce de duo avec lui)... M'enfin, le rap français était respecté parce que ses protagonistes n'étaient là que pour le fun... rien ne se tramait à l'horizon... même si certains fondaient sans doute des espoirs... Pour l'anecdote, à cette même époque, j'avais écrit un rap en français... une grosse connerie... un délire pour faire rire mon frère... la musique c'était mon beat-box enregistré sur K7... j'f'sais c'rap que "live"... ahahah... une espèce de rap-parodique... ça s'appelait "Chier c'est la merde..."... p't-être qu'un émule de Freud saurait décrypter le titre...

    DONC, JE PENSE AVOIR ETE CLAIR : A PART LES PERSONNES CITEES CI-DESSUS, PERSONNE NE RAPPAIT EN FRANCAIS... NOEL S'Y METTRA EN 86... MOI EN 87/88... RICHY EST POUR MOI LE PREMIER RAPPEUR FRANCAIS... IL RAPPAIT EN 3 LANGUES : FRANCAIS, ESPAGNOL, ANGLAIS... CA M'FAIT AUSSI PENSER QUE NEC+ULTRA FAISAIT DES REFRAINS CHANTES DEPUIS LE DEBUT... 87/88 ARRIVENT LES NEW GENERATIONS MC'S, SAXO (quoique je crois qu'il avait rappé lors des "BLOCK-PARTY"s en 1986),... J'refais un p'tit break pour essayer d'rien oublier quant à qui ont pouvait entendre/avoir entendu, aussi, en "rap" français/"rappeurs" en France dans les débuts 80... et mi-80.. (j'ai mis des guillemets à "rap" et "rappeurs" parce c'est pas des mots qui, là, auront pas forcément leur sens pour ceux qui pensent le rap est arrivé où il en est aujourd'hui... en France... tombé du ciel... cadeau des dieux que seraient ASSASSIN qui disaient qu'le rap en français : "marcherait jamais!?", N.T.M. qui disaient qu'le rap français, c'était merdique ou encore I.A.M... que j'ai jamais connu...)...

    Alors 1981 : CHAGRIN D'AMOUR avec CHACUN FAIT C'QUI LUI PLAIT mais aussi PHIL BARNEY dans son émission "DIMANCHE EN PYJAMA" et qui, par exemple, dans son éphéméride fait un rap (en français) sur le saint du jour... 1982 (première référence conoté "Hip-Hop"; maxi) : B-SIDE (compagne de Bernard ZEKRI ; CELLULOID) en face B de FAB 5 FREDDY avec UNE SALE HISTOIRE rappé en français... entrecoupé de japonais!?... 1983 : BANDOLERO (invité : GARY "GANSTER BEAT") sur PARIS LATINO... 1984 (album) : DEENASTY avec PANAME CITY RAPPIN' ... mais aussi BLACK WHITE & CO avec LET'S BREAK... y'a eu aussi les P.N.Y (maxi)... puis un "gros" élan sur RADIO 7/RAPPER DAPPER SNAPPER (SIDNEY) avec RICHY, LIONEL D qui confirment leur passion pour le rap (en tant qu'rappeurs ; en français)... pareil pour DESTROY MAN et JOHNNY GO qui s'imposent vraiment en 1985... c'qui revient bien à résumer ici, qu'les seuls rappeurs reconnus au sein d'un "mouv'ment Hip-Hop" en 1985 (expression pas encore popularisée) sont RICHY, LIONEL D (qui fonctionnaient au départ en duo) et DESTROY MAN et JOHNNY GO (devenu JHONY GO depuis env. 1990 ; acronyme signifiant Jeune Homme Organisé Noir aux Yeux Grands Ouverts)... FAT (CAZ devenu LORD SALEEM) et moi étions les seuls "human beat-box" reconnus... et puis 1986 (maxi) : DESTROY MAN et JOHNNY GO avec ON L'BALANCE/EGOISTE...(ils avaient voulu faire leur face B avec un beat-box à moi mais j'avais refusé car je fonctionnais avec le DUO FANTASTIQUE (SENA et STYLE J ; 1986)).. 1987 : SERGE GAINSBOURG (invité : "GANGSTER BEAT") sur "YOU'RE UNDER ARREST"... et puis 1988 (maxi) : DESTROY MAN et JOHNNY GO avec J'EN AI ASSEZ... et NEC + ULTRA (maxi) avec JE RAP'/ULTRA HOUSE... Tout ça, c'est pour c'qu'est traçable...

    Rev'nons en 84... J'm'entraine,... j'm'entraine tranquillement au beat-box... Au terrain, rapidement les R.D.V. hebdos deviennent quotidiens... on m'demande de montrer mes phases... et les témoins disent aux autres... "Ecoute, écoute... ah, ouais... c'est l'meilleur beat box que j'connais... il est meilleur qu'untel... et même qu'untel... facile..."... Mais comme nous n'étions pas un milliard c'était effectivement facile... ça l'est encore... Et aussi, la première prestation beat box pour soutenir Destroy Man et Jhony Go au second festival à Aubervilliers... j'suis "sacré" tacitement "meilleur beat box français" par l'ensemble de la profession... ahahah... (4 pélerins...) ; français car c'était comme si Paris était la France toute entière... par exemple, dans mon entourage, personne n'avait entendu parlé de Marseille comme d'une place où le mouv'ment aurait été très présent et actif... j'me rappelle qu'on parlait pas mal de Troyes notamment grace à qq breakeurs dont Ned...

    En parallèle, j'me mets à cartonner "piano-piano" le métro de long en large... avec ou sans les T.C.G... 1985, c'est les premiers entrepôts... une bonne dose d'adrénaline... la suite on la connait : SHEEK est le tagueur le plus recherché... balances, commissions rogatoires, perquisitions,... On a tenté un duo beat-box avec FAT mais ça a duré une semaine... c'est comme ça... Avec les DUO FANTATISQUE, on était parti pour travailler sérieusement mais ça a pas duré non plus... J'ai fait des prestations pour des Fetes de la musique, des concerts SOS-Racisme, des trucs comme ça... J'te passe plein d'faits et d'anecdotes... les diverses prestations en boites... Si, un truc marrant... J'avais trouvé le moyen de faire un beat box amplifié dans l'métro... J'ouvrais la vitre des guichets d'information qui se trouvaient auparavant sur les quais... j'allumais l'micro... et ça partait...

    J'me rappelle d'un show complet + d'un rap/beat-box avec JOEL FERRATI (Timide et Sans Complexe ; avec DOUDOU) à la station TROCADERO (le Trocadéro était aussi une "base de repli", l'été... ahahah) où les gens se sont tous levés et ont applaudis longtemps... Ah, si y'a aussi eu... été 86... les partys en plein air au terrain vague... DEENASTY venait avec groupe electrogène (prété par DJ JO via son père), platines, table/mix,... le matos et les disques étaient ramenés en voiture par Noël+Jo/son père... ils branchaient l'tout,... et ça partait... bons souvenirs... les flics ne venaient pas nous emmerder... des journalistes/sangsues... oui, mais pas d'flics... ou rien d'mortel... A ces partys, j'me rappelle avoir fait un beat-box pour Richy, que je n'connaissais pas personnellement...

    1986, après avoir fait des pieds et des mains pour trouver l'argent, j'achète ma première boite à rythmes... Avec, plus tard... j'ai fait la première programmation pour le premier texte d'NTM... au temps où NTM n'était qu'un groupe de tagueurs (dont j'ai fait parti depuis le premier jour...)... Rares et convoités étaient les personnes possédant un tel engin... Aux alentours de 86/87, on a créé "Réalité"... c'était une idée de collectif (pour reprendre l'expression utilisée à l'heure actuelle)... "Réalité" c'était Richy, Noël, DJ JO et moi... Deenasty et Lionel D auraient du être de la partie... Ca a clashé a cause de l'ambition de JO... négative pour le groupe ... Il faut reconnaitre que JO était en avance question programmation musicale... On avait qd même fait une espèce de show-case dans une boite de Barbès... fallait voir les TR-808, TR-909, TR-727 et 505 chainées en midi démarrer quand il appuyait sur PLAY... ahaha... J'sais plus trop qd par rapport à "Réalité" et "Nec+Ultra" sous la forme Noël, Richy et Jo... parce que c'est confus... mais à 2 reprises, avec Nec + Ultra, on a fait des concerts en Suisse... Eux font 2 fois La Cigale... En parallèle (toujours), j'avais carrément défoncé chaque rame de chaque ligne de métro...

    Vers 87, je crois, on arrive à l'époque du Globo (Chez Roger- Boite Funk)... C'était bien d'avoir initié ça... puis ça a légèrement tourné au vinaigre,... Bref, passons... J'y ai fait qq prestations qui ont assis ma réputation... Le Globo ça a été l'après Champs-Elysées, Bataclan (de la Grange-aux-Belles), Forum des Halles, Paco Rabanne, partys du terrain, Studio A, Chapelle des Lombards,... En 87, j'ai fait un show de beat-box au Festival de Arles... y'avait aussi Fat... En 87/88, y'a 3/4 aut' trucs comme une émission "Décibels" (enregistrée à Rennes) spécialement dédiée au Hip-Hop français de l'époque... Nec + Ultra y est passé, Sheek vite fait, Destroy Man/Jhony Go, Lionel D,... ; à cette époque, aussi, T.C.G. "forfaitant" avait été suivi par une équipe de "journalistes" menée par Maria Roche...

    Le souvenir le plus "drôle" c'est Maria Roche qui tient à tout prix à filmer T.C.G. à l'oeuvre dans un entrepôt tout en disant un truc du genre : "euh,... si vous vous faites attraper, on est pas ensemble..."... ahahah, ces journalistes quelle bande de fouilles-merde... Le "reportage" : "PARIS GRAFFITI" nous était entièrement consacré + MEO... Il est passé sur LA CINQ ; émission "REPORTERS"... La conclusion de Maria Roche était de dire que les bandes de tagueurs lorsqu'elles se croisaient engageaient des bagarres sanglantes... j'ai jamais vu ça d'ma vie... mais c'était certainement un truc pour effrayer la populasse... un truc de journalistes... un ressort dramatique... ;

    En 87, j'ai fait (avec Deenasty et un danseur dont je n'me rappelle plus le nom) un p'tit spot TV pour CONVERSE dans le cadre de la fête du 100ème d'ACTUEL à Gare de Lyon... En 87/88, trois anciens membres de "Réalité" sont devenus la formation définitive de "Nec + Ultra" : NOEL, RICHY & SHEEK... "NEC PLUS ULTRA" c'est pour l'idée que "nous sommes prêts a donner le meilleur de nous-même... dans les meilleurs délais..." De temps à autre, avec Nec + Ultra, on répétait le samedi matin dans une salle à Belleville... un ampli, un micro...

    1988, on a enregistré "Je rap"... l'album aurait du suivre... quasiment tout était prêt... Richy a écrit une bonne partie du texte. Noël a fait la musique selon des idées qu'il avait capturé "à la bouche" (sans instruments) sur un 4 pistes K7... En studio, j'y ai fait l'beat box uniquement... phase beat-box/parlé... d't'façons, j'avais rien préparé comme d'hab... ah, ouais, parce que j'ai toujours improvisé mes shows... bien sur, j'avais travaillé plein d'phases mais j'savais jamais comment j'allais enchainer... c'est à la réaction des gens... parce qu'y a des trucs compliqués à faire qui ne trouvent pas d'écho... et des trucs tout balourds sur lesquels les gens sautent en l'air... c'est comme ça... en général quand ça claque bien dans l'oreille, ça suffit pour les gens... c'est comme ça...

    Bon, comme je le précise sur "mon" site JE RAP c'est "un morceau commandé par deux grosses merdes de producteurs "rockeux" et ringards : Paul BOUSSARD et Paul BANES... Un morceau dont la maquette a été réalisée à la bouche sur un 4 pistes-K7 et rejouée plus tard en studio par le "clavier" du groupe "Les musclés" (Chamboisier) dans un studio appartenant en partie à Karen Cheryl... Une catastrophe, quoi! Plus jamais ça! "... Les producteurs, qui cherchaient plutôt dans le milieu branché" bain-doucheux", ont été introduit à NEC + ULTRA par LES MICES (premier groupe de rap français féminin)...

    JE RAP est tout d'même le 3ème maxi de rap français après les 2 de Destroy Man et Jhony Go... celà nous vaudra d'être jalousé par les NTM notamment... qui iront jusqu'à reprendre le titre pour l'"attaquer" sur RAPATTITUDE... ça découle d'une de leurs techniques éculée ; à savoir : "Comment surenchérir dans le bruit pour rien quand on a pas d'talent autre que celui d'le faire croire!!!"... Sur mon site j'explique que "Je rap'" est aussi le nom d'un morceau des "Niques Toi Même" qui figurait sur la compilation RAPATTITUDE (1990,... 2 ans après)... une pseudo-attaque contre "N+U"... un coup d'épée dans l'eau, en fait... mais qui démontre que certaines lois sont universelles... les puristes profonds naissent pour rester dans l'ombre... les opportunistes courrent après les "plans",... et font parler d'eux en faisant beaucoup d'bruit pour pas grand chose...

    C'est, avec le recul, bien mieux comme ça... Chacun son illusion... Provo... Réponse à la provo... C'est l'principe de la communication... TOTALE liberté d'expression pour tous... "J'explose" sous-titrée "Je rap' puis j'explose" est un morceau écrit par "N+U", à environ la même période, façon "freestyle" à la suite d'une nouvelle provocation des "Niques Toi Même"... en direct sur Radio Nova. "J'explose" figure sur le "Best of.... psyShEek..." et il est téléchargeable sur ce site... à partir de la page : http://perso.club-internet.fr/psysheek/bestofps.htm ou directement de ce lien : SHEEK vous N. (Je rap' puis J'explose ; Que ça vous plaise ou pas... Petit patapon) + Texte .

    Ce morceau permet aisément de se rendre compte que "N+U" maîtrisait le domaine "rap" quand le reste de la scène française n'en était qu'aux ânonnements... ...Anonnements... Après 10 ans, j'ai pas franchement l'impression qu'le rap ait évolué,... artistiquement parlant! La scène "rap français" commence vraiment à faire penser à la "cour des miracles" ou à "l'île du Dr Moreau"..." On fait les 2 premiers festivals RAP FRANCAIS à l'Elysée-Montmartre... avec des costumes, une mise en scène et une nouvelle version GOGO de JE RAP'... tandis que tout l'monde s'escrimait + ou - à vouloir faire du Public Enemy... fallait voir ça... SOLO avec une pendule autour du cou, les NTM qui gueulaient à s'en faire peter les veines du cul... les revendications de mecs qui croient qu'ils auront l'"droit au bonheur" en restant assis sur leur derrière... etc... c'est cet aspect "pleurniche" qui a toujours la part belle dans le rap actuel... UNE NOTE, ASSASSIN ET NTM ONT SENTI LEUR VOCATION DANS UN RAP-NOUVELLE ECOLE DES L'APPARATION DES BEASTIE BOYS... AUTANT DIRE DU RAP-PUNK... D'AILLEURS, JE NE SUIS PAS ETONNE DE CONSTATER QU'AUJOURD'HUI LES "JOURNALISTES HIP-HOP" (R.E.R./L'AFFICHE) QUI LEUR LECHENT LE DERCHE SONT D'ANCIENS PUNK...

    Pour rev'nir à "Je rap'", on était qd même loin de trouver ça brillant... on avait tous les meilleurs textes sous l'coude... Je le redis, "Je rap" était une oeuvre de commande de nos producteurs... ce morceau était censé préparer le public au rap ; sujet qu'il ne connaissait pas, c'est vrai... Avec le recul, c'était, à mes yeux, une erreur... pour preuve, nous avons, par la suite, feint la panne d'ardeur afin que nos prods, à terme, nous lache le grapin... En 1988/89, nous avons fait la première prestation/interview dédiée à un groupe français... pour ouvrir la voie au reste de la scène française... dans l'émission qu'avait Deenasty sur RADIO NOVA... Nous avions déjà filé un bon coup de mains aux MICES, IZB, LADIES NIGHT...

    En 1989, Philippe Ascoli (Polydor), notre directeur artistique nouvellement attitré (futur D.A. de MC SOLAAR et RAPSONIC/RAGGASONIC) nous dit qu'"ILS (ils? qui? je sais tjrs pas) ont décidé de lancer le rap en France... qu'ILS/ON vont/va faire entrer JE RAP dans les 10 premières places du TOP 50..." Seulement, nous n'voulions pas ressortir "Je rap'"... Nous avions continué à travailler sur le style, les textes... et nous avions fait des enjambées de géant ne serait-ce que par rapport à l'ensemble des groupes de rap français... Ascoli nous a demandé de juste retoucher la musique pour la "réactualiser"?... Nous, nous voulions faire nos nouveaux titres... tels quels... Il a fini par nous faire entendre que dans tous les cas, il mettrait des "covers" (pantins) pour rapper à notre place en télé... C'est dire, s'il tenait à notre morceau... Dès lors, nous nous sommes montrer très menaçants (on dira vis-à-vis de son intégrité physique) et il a fini par nous bien vouloir nous lâcher...

    On a pu se rendre compte, avec MC Solaar par la suite, que son plan "lancement commercial du rap et, par conséquent, du rap français" était bel et bien à l'ordre du jour... dans l'industrie du disque... Nous avons enchaîné le clash avec nos producteurs ringards... mais assez lucides pour voir en surtout en Richy la poule aux oeufs d'or... Nec + Ultra ont donc décidé de se produire eux-mêmes,... après ces épisodes... C'est cette année là aussi que nous avons fait un mini-concert rue Rébéval (19ème) dans un amphithéâtre en plein air… y'avait tous les mecs qui comptaient pour le mouv'ment, d'une manière ou d'une autre,… j'suis sur qu'i'z'ont jamais du s'en remettre de ces 4 morceaux et du show d'beat-box auxquels i'z'ont eu droit… Deenasty était aux platines… Tout l'public était surexcité… C'était la dernière scène de NEC + ULTRA… pourtant en 1989, NEC + ULTRA est donné meilleur groupe de rap français aux Triomphes du Hip-Hop… par votes… dans l'ZULU LETTER de Candy… seul fanzine de l'époque… Moi-même, en tant que SHEEK, j'suis donné meilleur Human Beat Box avec 98% des suffrages… J'avais déjà gagné haut la main en 1988…

    Jusqu'en 90, nous avons fait quelques bricoles (clips, pubs, musiques pour génériques) relativement "confidentielles"... Ah, ouais, on a aussi été interviewé pour le bouquin "FREESTYLE"... 5/6 heures d'interview enregistrées ont été résumées en 1 page et demi d'un bouquin format poche... et encore n'avaient été utilisés que les propos servant une orientation particulière... Je crois que c'est en 1990 que nous avons monté le CERCLE 19... CERCLE 19 c'est Nec Plus Ultra + plusieurs potes du 19ème arrondissement : FABIEN, TCHEKO, REGIS, CYRIAQUE, PIERRE, PATRICE,..., PHIL B, TEDDY,... TCHEKO dessine, la plupart des autres dansent ou rappent à loisir... voire les 2... voire font c'qu'i'z'ont envie et sont nos potes... c'était une association loi 1901 dont le but est de favoriser la création artistique des jeunes dans le 19ème... On avait élaboré ça pour essayer d'obtenir des salles de répétitions... m'enfin, j'dis "c'était" parce qu'en tant qu'association ça n'a jamais été réellement actif... seulement le groupe CERCLE 19 existe toujours...

    Après 91/92, pour ma part, j'ai continué à concrétiser certaines pensées en textes... alors que Noël, par exemple, se concentrait sur "donner toutes les possibilités matérielles au groupe avant de (re)commencer quoique ce soit"... Chacun de nous a toujours travaillé,... on a acquis doucement un home-studio... NOËL A TOUJOURS INSISTER SUR LE FAIT QU'IL NE NOUS FALLAIT "TRAVAILLER" AVEC DES GENS A LA "PATTE GAULOISE"... En 1997/98, pour des divergences, (on dira pour convenances personnelles) Nec + Ultra s'est séparé... de corps... pour moi, l'esprit flotte toujours... inaltérable... EN FAIT, C'QUE J'VEUX DIRE C'EST QUE NEC PLUS ULTRA N'EXISTE PLUS DANS SA FORME : NOEL, RICHY ET MOI... POUR L'HEURE C'EST NOEL ET MOI... RICHY PARTICIPE GRACE A QUELQUES TEXTES QUI SERONT ENCORE REPRIS... CA C'EST POUR L'FUTUR...

    Rev'nons en 1998/1999, je "maquettise" qq morceaux avec un sampler bas d'gamme... en fait le plus bas d'gamme de l'époque... un jouet... (33K, mono, 8 échantillons max.) Cependant, je continue de dire autour de moi que "Je sortirais JAMAIS RIEN..." En 2000, grâce aux encouragements et au travail d'ingénieur de son/mixeur de Noël, on récupère ts les échantillons du "jouet", on séquence le tout... et on enregistre les voix... pour l'album que tu connais... j'en suis auteur/compositeur/interprète... Noël s'est occupée de toute la partie son après "compo"... m'enfin "compo" est un bien grand mot... pour moi, la musique n'est qu'un support... c'est le rap et la personnalité qui comptent... pour info, certains textes datent de 11/12 ans!!!??? Puis fin 2000, je mets à disposition gratuitement l'album via un site perso. internet... je fais une centaine de copies artisanales et les distribue de main à la main... à des amis... et quelques personnes qui connaissent certains de mes "ennemis" parmi les rappeurs français...

    Début 2001, je n'ai obtenu que du soutien et des encouragements... pour avoir donné la fessée à un bon nombre de jeunes premiers... ...et c'est pas fini... NEC + ULTRA CONTINUE... ET A CHOISI DEPUIS LONGTEMPS DE FAIRE RESPECTER, PRESERVER UNE CERTAINE ETHIQUE SANS PASSER SOUS LA LUMIERE DES FEUX DE LA RAMPE... NEC + ULTRA PEUT EXPLOSER DANS N'IMPORTE QUOI, N'IMPORTE OU, N'IMPORTE QUAND... NOUS SOMMES UN PEU COMME CE MAGMA SOUS LA CROUTE TERRESTRE... C'EST BIZARRE QU'IL FAILLE SE SENTIR FORCE DE LE PRECISER MAIS... EXISTER POUR NOUS C'EST PAS SEULEMENT FAIRE DE LA MUSIQUE... SEULE LA MORT POURRA NOUS EMPECHER D'EXISTER... TEL QUEL... QUOIQU'ENCORE... UN PEU D'PRETENTION : HEUREUSEMENT QU'ON EST LA POUR REL'VER L'NIVEAU... CA PERMETTRA P'T'ETRE AUX AUTRES D'AVOIR L'IDEE D'PAS BAISSER LEUR GARDE... TROP VITE...

    3) T'as commencé par quelle discipline (Rap, graff...) et à quelles disciplines as tu touché depuis que t'es dans le Hip-Hop ?

    Comme je l'ai dit plus haut, j'ai commencé par le human beat-box... puis j'ai bcp tagué... Vers 1986/87, Kaze et moi (T.C.G.) voulions nous lancer dans l'graf'... j'en ai fait qq uns (1 douzaine au max., en fait)... le reste était essentiellement des block-letters... Enfin, c'est dans ce but qu'en 1987 - se lancer dans l'graf' - a été créé B.O.S.- BOSS OF SCANDAL(Z) (les vrais)... B.O.S. c'est l'association B.B.C./T.C.G. : les gardiens du terrain vague de la Chapelle... Comme tu dois l'savoir le nom a été sucé par Joey et Spank pour BOSS OF SCANDALZ STRATEGYZ... Joey et Spank ont été T.C.G. mais jamais B.O.S... Et puis vers la même époque, j'ai "poussé" l'rap... en commençant dans le groupe Réalité... Pour rev'nir au graf, pour l'anedocte, 2 années consécutives j'ai fait des grafs pour la déco. de la fête de l'Orphelinat de la POLICE... un thème était : "Brisons le MUR de l'égoïsme"... i'z'en était très contents...

    4) Je sais que t'es contre le Hip-Hop actuel, mais en fait, est ce que c'est le fait qu'il y a maintenant plein de thunes, ou est-ce tout simplement ce qui se fait qui t'écœure ?

    Je n'suis pas à proprement parlé contre le Hip-Hop actuel... si je me mets à généraliser et à me placer dans l'angle "grand public"... là, oui, je suis contre... M'enfin le Hip-Hop dit "pur"... mais dogmatique... enfermé dans son bocal, sous son étiquette ne me convient pas, non plus... Maint'nant, les histoires des thunes y sont pour bcp... le Hip-Hop que je connais, j'l'ai vu grandir sans thunes...

    5) On sait aussi que tu n'as quasiment jamais accepté un franc pour exercer ta passion, mais est-ce que tu crois pas que c'est finalement dommage de pas profiter de l'opportunité de pouvoir vivre de sa passion ?

    Non, je ne pense pas que ce soit dommage... Je suis un "grand" utopique... et tant que le système ne me conviendra pas... je l'accepterai du point de vue d'un esclave dans une dictature... je sais, c'est très extremiste... m'en même tps je ne cherche pas à imposer mes idées... comme je dit souvent : je les expose avec véhémence... certainement pour tenter d'obtenir une réaction dans l'camp d'en face... l'idée de rééquilibrer les forces en présence... j'en sais rien, m'enfin j'essaie de toujours rester cohérent avec moi-même sans me laisser dépasser par la "mythonerie" et la complaisance... Ca veut dire que je veux travailler... je l'accepte comme une contrainte... m'enfin, c'est pas non plus l'bagne... et puis à côté d'ça... sans aucune connexion entre les 2, je peux rester intègre dans mon expression "artistique"... et j'me fous de ce qu'on en pensera... vraiment... je rap à loisir... sans compromis ni obligations... c'est un peu une histoire de vie professionnelle/vie privée... Maint'nant, j'ai un boulot... qui m'permet d'vivre décemment... j'ai pas besoin de plus... ni même de renommée... les gens qui m'aiment, m'aiment vraiment... ils n'm'aiment pas pour mon image...

    6) Laissons maintenant tomber le coté pécunier pour parler de ton style et de ton rôle au sein de Nec+Ultra... Nec+Ultra a remporté de nombreux contests avant 1990, souvent devant des groupes comme assassin ou NTM. Comment peux tu expliquer que finalement, Nec+Ultra soit resté inconnu du grand public et n'ait pas vraiment réussi à percer ?

    Nec + Ultra n'a pas "réussi"/"percé"?... C'est tout à fait relatif quant à la notion péjorative ou non que l'on donne au terme "réussir"... J'dirais que Nec + Ultra A REUSSI A NE PAS REUSSIR... Nec + Ultra n'est pas un groupe d'envieux ou d'avides... Dès que le mouv'ment (immobile) français s'est montré sous son jour sombre, nous nous en sommes extrait... Je n'te f'rai pas de démonstration pour te convaincre plus avant parce que je n'aime pas manipuler les "si" et JE SAIS que "si" nous en sommes là, chacun de son côté ou ensemble, c'est qu'c'est c'qu'il devait advenir... c'est bête comme chou mais aucun de nous 3 ne sommes le genre à suivre un modèle qu'on nous présente comme LE modèle à suivre... donc, voilà,... t'as un album gratuit, des réponses assez détaillées à tes questions alors que tu travailles pas à R.E.R ou Radikal... et que d'autres ne verraient pas l'interêt qu'ils auraient à te répondre... tant ça leur ferait perdre leur temps... si précieux... puisque comme on voudrait nous l'faire croire "le temps c'est d'l'argent" alors qu'c'est tout au plus du temps... ç'est à dire, RIEN, au fond... m'enfin, j'm'égare... parce que REUSSIR est un mot qui a tendance à m'énerver... et PERCER tout autant... bcp ont REUSSI... à seulement faire c'qu'on attendait d'eux : coller à un cliché...

    7) T'as vraiment un style particulier (Qui déchire par ailleurs...), quelles sont les personnes qui t'ont le plus influencé ? Tu kiffes plus le style ricain ou le style Français ?

    Merci du compliment... le pire/meilleur reste à venir... pour un éventail plus complet... Les personnes qui m'ont le plus influencé sont MELLE MEL et KOOL MOE DEE... ULTRAMAGNETIC MC'S+TIM DOG m'ont influencé aussi... MELLE MEL, c'est lui qui m'a vraiment fait dire : c'est ça (pour moi) le rap... du temps du morceau BEAT STREET! Le style français, soyons clair... c'est le style de la négation... c'est-à-dire qu'avec une culture littéraire comme la notre, j'ai du mal à comprendre... qu'y'ait pas eu des mecs qui fassent de beau textes boulversants... mais je sais pourquoi... en fait, tout est lié à la personnalité... je tiens, à préciser que je ne me mets dans la balance quand je tiens ces propos... je n'me compare pas...

    En effet, pour tout dire, j'aime bien c'que j'fais mais sans plus... j'te parle du résultat... par contre, j'apprécie davantage les moments de création... quand tout se génère... les idées... et la providence en terme de création... quand une idée s'impose d'elle même... cette espèce de lucidité vis-à-vis de tout ça peut troubler... mais c'est toujours cohérent avec c'que je dis d'habitude... quand, j'dis "j'aime c'que j'fais mais sans plus" en même temps, j'y crois assez et ça a eu assez l'temps de mûrir pour en avoir choquer plus d'un... et c'était un peu l'but... Franch'ment si on m'f'sait écouter mon album TEL QUEL mais fait par qqu'un d'autre, j'suis pas sûr que j'aimerais... ahahah... même si je pense qu'il fallait l'faire, j'pense, encore une fois, qu'y a mieux à faire, que ça aurait pu être bien plus violent dans tous les sens du terme (techniquement, etc...) mais p-t-être c'qui m'ennuie, au fond, c'est qu'ça suffit pour rabattre l'abattant (des chiottes...) De plus et peut-être le pire... le style c'est justement LE style c'est-à-dire le MONO-style... parce que j'ai vraiment l'impression qu'i'font TOUS la même chose... et TOUT LE TEMPS... j'sais pas, j'veux bien croire qu'on m'ait jamais fait écouter les bons trucs... m'enfin, j'reste encore sur ma faim... Chez les anglo-saxons, j'donne toujours plus ou moins la même liste ; à savoir :

    Last Poets, Gil Scott-Heron, Grandmaster Melle Mel + Furious 5, Kool Moe Dee, (Treacherous 3), KRS-1 (B.D.P.), Chuck D (P.E.), Saul Williams, Kool G Rap & Polo, Eric B & Rakim, Big Daddy Kane, Heavy D (and The Boys), Tim Dog, Kool Keith (Ultramagnetic MC's), Grandmaster Caz (Cold Crush Brothers), Fearless 4, Whodini, Pumpkin, Funky 4 +1, Lovebug Starski, Busy Bee, Spoonie G, Full Force, Kurtis Blow, Dr Jeckyll & Mr Hyde, U.T.F.O., LL Cool J, Run-DMC, Roxanne Shanté, Twista, Mystikal, Busta Rhymes, Chubb Rock, Lakim Shabazz, Dana Dane, Slick Rick, Pumpkin, Masterdon Committee, Pebblee-Poo, Stetsasonic, Jurassic 5, T LA Rock, Mums, Zack de la Rocha, Pharoahe Monch, Ecrof, Rammelzee, Schoolly D, Captain Rock, Soul Sonic Force,... Doug E. Fresh, Biz Markie, Rahzel (Roots), Greg Nice, Doc Nice (Fat Boys), Ready Rock C, Wise, Scratch, ... Kool Herc, Red Alert, Grandmixer D.ST., Grandmaster Flash, Jazzy Jay, Cash Money, Moe Love, Marley Marl, D.J. Mark (The 45 King), Mr Magic, Scratch On Galaxy, D.J. Cheese, ... Afrika Bambaataa & The SoulSonic Force (Arthur Baker & John Robie), Planet Patrol, Newcleus, Aleem, The Latin Rascals, Mantronik, Kraftwerk, Freestyle Workers (T.N.T. prod.),...

    Malgrè tout ça, je sais, par expérience, que bcp s'raient encore à même de s'dire : "mais, putain, c'mec là... il aime quoi?..." donc je te "colle" ma réponse à un gars qui m'demandait : "Je voulais savoir comment (selon toi) on peut faire pour déterminer, dans le cas du rap ricain (parce qu'en france c'est facile de faire le tri), si un groupe de rap est hip-hop ou si c'est juste un groupe de pantins qui se mettent au rap, voire de mecs qui, comme tu disais avant "font" hip-hop mais ne le sont pas." Ma réponse a été la suivante :

    Donc (selon moi effectivement, tu fais bien d'le préciser) ça s'passe comme ça... j''te fais une analyse de c'qui s'passe en moi. Bien souvent, y'a un son... i'm'interpelle ou pas mais j'm'en fous... j'attends le RAP... Alors, là, t'as un rappeur qu'arrive et qui scande son texte... Et sa voix/son ton m'interpelle ou pas... J'me dis "oh, là, c'est trop bouffon..."... ça c'est la plupart du tps... aucun charisme... aucune noblesse... que de la nonchalance sous psychotropes... ...Ou alors j'peux m'dire "OH, LA, CA A PAS L'AIR DE TROP RIGOLER!"... ça c'est qd j'ressens qu'le mec s'fout pas d'ma gueule, de la gueule du monde tel que je l'idéalise... un monde de bonne volonté... pas de sabordeurs... un monde neuf... Mais la voix/le ton ça suffit pas du tout... y'a des cliques de gueulards qu'impressionnent le monde... mais pas moi... ne m'impressionne pas le despesoir camouflé menant à la négation de la vie...

    Je me méfie comme de la peste des artistes qui prétendent arriver avec une conscience (un mot facile à utiliser),... une lucidité par rapport à leur "oeuvre"... et jouant tout provo. en laissant l'public... se faire une idée... la musique c'est c'qui sert à faire les marches militaires et avec l'imagerie aujourd'ui, en plus... l'amalgame et la confusion... c'est un carnage pour l'esprit critique... Il faut l'énergie... la vie.. Il faut d'l'énergie contrôlée dans l'style... le débit... la manière de scander... (ce que tt l'monde appelle le "flow"... nuancée de la "vibe"...)... ... et là, faut d'la variante, d'l'originalité, de la fantaisie, qq chose qui s'rait lié à la personnalité... appuyée... une signature... de la largeur, de la franchise...

    Quand je suis accroché à c'niveau là, il faut qu'je comprenne le texte... alors sans tout prétendre comprendre... globalement quand l'artiste se prononce de façon non conforme à la norme... de façon à ne pas devenir le porte drapeau de la connerie... celle qui enferme l'esprit, celle qui permet de controler les gens... aux mêmes depuis des millénaires... ben, j'suis presque aux anges... Il arrive qu'un bouffon soit supporté niveau son et j'me dis ça c'est bon pour les soirées... pas les miennes... mais, je sais qu'ça marchera et c'est tjrs le cas... Quand un morceau est trop bouffon, j'passe à un autre... et quand l'autre est pareil j'fais un dernier essai... mais y'a jamais trop d'chances pour qu'ca change... en général c'est 3 fois l'même morceau... ahahah... Quand y'a ts les ingrédients qui m'interpellent (ou au moins 3 sur 4... d't'façons c'est très abstrait parce que qd l'énérgie créatrice est au RDV, par exemple, je juge pas le support musical d'un artiste... si c'est dont il avait besoin pour cracher ses idées en confiance...) et ben là, ça devient une référence dont j'parle...

    Quand y'a rien d'tout ça, j'dis qu'ça pue... Et j'm'en retourne écouter une chanson d'AMOUR... chantée par de VRAIS chanteurs... parce que de vrais artistes...de nobles chevaliers servants d'un mot qui n'me parait pas galvaudé qd il sort de leur bouche... Certains penseront MIEVRE... et ne connaissent que l'AIGREUR en guise d'AMOUR... leur révolution, il la font en piétinnant dans la surface au sol de leurs chiottes... (encore, elles...) Voilà...

    8) T'es plutôt critique au sujet de ce qui se fait actuellement, est-ce que tu arrives quand même à kiffer quelques nouveaux sons ?

    Nouveaux sons? en 2000, j'ai acheté KOOL KEITH, JURASSIC 5 et des bricoles... j'aime MYSTIKAL parc'qu'il m'semble fou... et il a du style... qu'on l'veuille ou non... en 2001, j'ai acheté SAUL WILLIAMS... Je n'fais que réécouter des "vieux" trucs... mais j'écoute surtout bcp de SOUL/FUNK... et plus trop d'rap...

    9) Est ce qu'il t'arrive encore aujourd'hui de sortir pour taper quelques freestyles ou alors pour aller tagger ?

    Freestyles?... oh, mon dieu, non!... j'préfère nettement un mec qu'arrive avec son morceau "carré" et qui raconte pas n'importe quoi avec toutes ses phrases finissant par une rime en "é"... (j'ai trop galér"é", dans la misère, je suis n"é", quand j'suis en train d'rapp"er&qu

    Interview récupéré sur le site forumhiphop.com (désolé pas de photos mais y en a pas de sheek


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :